top of page

Présentation

​

Qui suis-je?

 

Je suis Rachel Blandin, une jeune femme de 39 ans passionnée par la danse, les voyages, à la recherche de l'authenticité, le partage dans tout ce que je fais.

Je danse depuis mon enfance. J'ai commencé à l'âge de 6 ans par la danse rythmique et j'ai ensuite fait de la danse classique jusqu'à mes 18 ans.

Je rêvais depuis toujours de danser la salsa mais je n'arrivais pas à oser y aller seule. Jusqu'à ce que j'apprenne que l'amie d'une amie prenait des cours pas trop loin de chez moi. Et là, à 24 ans je me suis jetée à l'eau. J'en ai fait pendant plus de 10 ans, c'est devenu une vraie passion. 

​

​

Ma passion la danse :

 

Etant une vraie mordue de la danse, je ne voulais pas me contenter d'une seule danse mais je voulais en pratiquer plusieurs. J'ai donc aussi fait de la danse orientale, de la danse indienne et du flamenco. Cependant, le fait que prendre des cours de danse sur Paris est assez cher, et, la pratique d'une danse demande du temps pour s'approprier les mouvements et de l'investissement financier.  Au final, cela devient vite compliqué de pratiquer plusieurs danses.

​

moi sur la chaise web.jpg

​

Mon autre passion : le voyage

 

Et sinon à part danser, qu'est-ce que j'aime faire? Voyager et cuisiner. Au cours de mes voyages, j'ai eu la chance de pouvoir cuisiner avec les habitants au Bénin, goûter à du riz gluant et haricots rouges dans du bambou au Cambodge, danser la salsa dans les rues de Trinidad à Cuba, danser dans les fêtes de village au Costa Rica, danser dans les rues de Rio avec des cariocas lors du carnaval, assister à des concerts au Brésil où j'ai pu m'exercer à la samba avec les locaux.

Voilà ce qui me fait vibrer : danser sans voir le temps passer, sans me soucier si je danse suffisemment bien, sans réfléchir aux pas, danser en vibrant au son de la musique.

Quand on regarde comment les danses sont nées dans chaque pays, elles ont toutes commencé par des pas spontanés. C'est ensuite que la technique est apparue, créant des pas compliqués, créant des dérivés et des mélanges pour pouvoir en faire des leçons.

Et c'est cela que je vous propose : le retour aux sources, à l'origine des danses pour danser comme on le fait pour célébrer la vie tout simplement.

​

 

Le déclic : mon retour du Brésil en 2018

​

En Mars 2018, de retour du Brésil, j'ai eu un vrai choc. Non seulement un choc thermic car il neigeait à Paris mais aussi un choc psychologique. 

En juillet 2018, je tombe sur un livre "Et j'ai dansé pieds nus dans ma tête" de Olivia Zeitline. Je me retrouve complètement dans le personnage, une femme passionnée de danse qui en a marre de travailler dans les bureaux et qui ne sait pas quoi faire de sa vie. 

A cette époque j'ai bien une idée en tête : monter une agence de voyages de danse. Mais voilà, cela fait déjà 6 mois que je ne travaille plus, mes parents m'aident à payer mon loyer, je m'ennuie de ne rien faire et l'idée que j'ai me paraît une montagne impossible à gravir.

Je me mets donc à chercher un travail et trouve un poste en Janvier 2019 pas trop loin de chez moi, pas trop mal payé. Le bonheur de retrouver une activité passe vite et la réalité me rattrape : je m'ennuie.

Au cours du printemps je suis soudain prise de crises d'angoisse, je ne dors plus et j'ai la sensation de ne plus habiter mon corps, qu'une force maléfique avait pris ma place.

​

moi robe noire.jpg

​

Les premiers pas vers la réalisation de mon projet :

​

Parallèlement je suis mes cours de danse toutes les semaines et suis persuadée que l'on veut m'empêcher de danser.

Aussi, à chaque fois que je sors danser, je me sens punie le lendemain en sentant des grandes souffrances dans des parties de mon corps.

Je ne sais plus quoi faire pour m'en sortir, pour retrouver une vie normale.

C'est alors que je me rappelle de mon projet de créer une agence de voyage de danse. je me mets à ouvrir un livre sur le Brésil, le premier pays dans lequel j'aimerais réaliser des voyages de danse et je commence à écrire tous les endroits dans lesquels il y a des danses, et ce qu'il y a à découvrir dans les régions. Je commence à imaginer mon projet, à visualiser des gens danser dans différentes régions du Brésil, à rencontrer les populations locales.

Petit à petit mon projet prend forme, le fait de persister à danser régulièrement me remplit de bonheur, je sens que je reprends le contrôle de mon corps. Là je me dis qu'une chose est sûre, la danse est ma passion et personne ne pourra jamais m'empêcher de danser.

Si je dois mourir je préfère que ce soit en dansant plutôt qu'en étant tranquillement assise devant la TV.

​

C'est le fruit de toutes ces expériences qui m'a amené à la création de TravelnDance. Une agence de voyage qui propose des cours de danse en immersion locale, en dansant avec la population dans leurs endroits privilégiés,

en ayant des moments de partage de vie et de partage autour de la cuisine.

Avec TravelnDance vous ferez un voyage authentique.

bottom of page