top of page

L'histoire d'Olaya White

J'ai d'abord connu Olaya grâce à une vidéo d'elle et son partenaire Gabriel Papaggaio entrain de danser en décembre 2018. J'ai tout de suite été touchée par sa manière de danser, ce qu'elle dégageait, et je me suis dit que dès que ce couple vient en France donner un stage je m'inscris aussitôt. J'ai donc réellement rencontré Olaya et Papaggaio en février 2020, lors d'un stage de danse Lambazouk à Paris. 

IMG_20200308_222127.jpg

Présentation

 

Alors qui est Olaya ?

Olaya est une jeune femme de 35 ans, née et vivant à Barcelone en Catalogne.

Elle est passionnée par la danse et par sa fille Daniela de 3 ans.

Olaya est une danseuse professionnelle qui donne des cours de lambazouk et de samba no pé à Barcelone, elle se produit régulièrement en festival avec son partenaire Gabriel Papaggaio tout autour du monde.

​

Quel est son parcours ?

Olaya n’a pas un parcours de danseuse classique. En effet, elle a commencé par le roller quad artistique à l’âge de 3-4 ans. Très vite, elle s’est mise à faire de la compétition.

A l’âge de 7-8 ans alors qu’elle est sur le point d’atteindre un niveau supérieur, son professeur lui conseille de prendre des cours de danse.

C’est alors qu’elle s’est mise à la danse classique. Et, parce qu’elle s’est rendue compte qu’elle aimait ça, elle s’est naturellement mise à la danse contemporaine puis au flamenco.

Elle s’est ensuite mise à faire de la comédie musicale, et, petit à petit a abandonné le roller artistique au profit de sa nouvelle passion.

A l’âge de 12 ans, elle passe une audition afin d’intégrer un collège professionnel de danse et de théâtre et est refusée pour motif de « corps trop développé pour son âge »

Pour Olaya, c’est un rêve qui s’écroule, elle perd toute confiance au monde et décide de tout arrêter.

Au cours de l’année 2000, elle fait une rencontre qui va changer le cours de sa vie : Elle rencontre Gabriel Papaggaio, un jeune garçon qui fait partie d’un groupe de danses brésiliennes faisant de la Capoeira, samba axé et de la lambada et qui fait des chorégraphies.

Là c’est le coup de foudre pour les danses brésiliennes et se met à sortir régulièrement avec tout le groupe.

Au bout de quelques mois, alors qu’elle se débrouillait bien, un garçon du groupe lui donne l’opportunité de faire un show avec eux.

Ce fut le début de sa carrière de danseuse brésilienne.

​

Sa carrière

​

En 2002, elle rencontre Hernan, un garçon qui vient d’Argentine et qui danse très bien la Lambada.

Ils commencent à donner des cours de lambada niveau tout débutants.

En 2004, elle participe à son premier congrès de lambada à Barcelone où elle enseigne et fait des shows avec Hernan.

En 2005, alors que ce dernier doit retourner en Argentine, elle se met à enseigner avec Gabriel Papaggaio.

Ne pensant pas pouvoir vivre de la danse, elle continue ses études en business et management et se met à travailler en banque afin d’avoir un travail stable. Mais elle se rend très vite compte que travailler dans un bureau ne lui convient pas et la rend malheureuse. Aimant toujours la danse, elle étudie également la danse : l’histoire, l’anatomie mais aussi la psychologie.

Elle s’est également rendue au Brésil afin de ressentir le parfum de la danse, comprendre la culture, rencontrer les gens sur place.

_DSC0293.jpg
_DSC0280.jpg

Quelle danseuse est Olaya

​

Qu’est-ce que la danse pour Olaya ?

La danse est un vrai canal d’expression : si cela permet d’exprimer toutes les émotions que l’on connait : joie, bonheur, tristesse, colère, c’est aussi son âme qui s’exprime, son univers secret. Nous ne sommes pas qu’un corps physique : on a des intuitions, des émotions et c’est tout ce qui s’exprime à travers la danse.

D’ailleurs Olaya ne se substitue pas à une seule danse. Elle sait danser la danse classique, la danse contemporaine, l’hip hop, la danse lyrics, le flamenco, le tango. C’est une véritable passionnée, elle peut tout danser, ainsi si vous lui proposez un projet dans une danse, elle va s’y donner corps et âme, travailler la danse et réaliser le défi. Elle adore avoir le sentiment de s’entraîner et réussir à faire des pas qu’elle ne pensait pas possible de faire. Elle adore créer des chorégraphies.

Elle est également très investie dans son enseignement et s’adapte à toutes les circonstances. Qu’elle soit fatiguée, qu’elle travaille beaucoup, qu’elle se sente en baisse d’énergie du fait de la réalisation de shows, elle se donne toujours à 100%. Aucun élève ne peut suivre ses cours sans être concentrée, elle le remarque tout de suite ! Son objectif : faire aimer la danse à ses élèves, créer une synergie entre eux et les faire progresser.

Rien ne la rend plus fière que de voir ses étudiants danser entre eux, établir une connexion et réaliser des mouvements difficiles. Là elle sent qu’elle a réussi à faire quelque chose de bien dans sa vie.

​

Quels sont ses rituels :

Avant de monter sur scène pour faire une performance, Olaya se sent sous pression. Cela demande beaucoup de concentration et prend beaucoup d’énergie. Ainsi, afin de gérer au mieux la pression elle a besoin d’exécuter un certain rituel : Elle va d’abord faire une méditation pour se centrer et au cours de laquelle elle va visualiser la chorégraphie, fait des exercices de respiration pour se donner de l’énergie. Après elle se douche, met une musique qui n’a rien à voir avec la chorégraphie, s’échauffe, enfile les costumes et c’est parti le show.

 

Le secret de son succès avec Gabriel Papaggaio :

Olaya et Gabriel sont deux personnes très proches. Ils ont toujours voulu le bien l’un pour l’autre, faire en sorte de s’élever l’un et l’autre, ils communiquent beaucoup entre eux, expriment toujours comment ils se sentent afin de ne pas blesser l’autre. Le secret de leur succès est lié à une grande communication, toujours se dire les choses.

 

Quel est son plus grand rêve ?

Son plus grand rêve est de pouvoir danser jusqu’à la fin de sa vie et de pouvoir vivre de la danse jusqu’à la retraite. Mais si son rôle de danseuse professionnelle est très important pour elle, son rôle de maman l’est tout autant, et l’un ne va pas sans l’autre.

Qui est-elle en dehors de la danse?

​

Que fait-elle quand elle ne danse pas ?

Quand elle ne danse pas, elle aime réfléchir à un nouveau projet : un nouveau bootcamp, un nouveau logo. Sinon Olaya est une femme simple qui aime passer du temps avec sa famille et ses amis avec toujours une petite touche de vin.

 

Un projet sur lequel elle travaille en ce moment ?

Elle vend des crèmes que sa grand-mère a confectionné au début du 20ème siècle. En effet sa grand-mère a vécu en Amérique du sud où elle a exercé en tant que docteur. Dans ces pays, les remèdes naturels sont utilisés contre les maladies. Elle a donc réalisé des crèmes avec des composants naturels pour différents types de peau. Olaya a d’ailleurs aidé sa mère à confectionner les crèmes. Aujourd’hui elle décide de se faire connaître aussi pour les crèmes et les vend.

bottom of page